Ninon CARNOY
Ninon CARNOY
Somatothérapie - Shiatsu - Rebirth - Relaxation coréenne
Paris 11 Bastille & Paris 13

Des clients témoignent de leur expérience de la somatothérapie


171 vues

A quoi sert la somatothérapie ?

1/ La somatothérapie aide à se sentir mieux dans ses baskets

Améliorer ma manière de vivre avec moi, mon corps et les autres

Il n'est pas rare de vivre coupé de ses émotions depuis tout petit. Ou, au contraire, d'être régulièrement submergé par elles. Ce qui revient un peu au même : une difficulté à être en contact serein et ouvert avec ses émotions (et celles des autres).

Parfois, c'est un ami, une compagne, une collègue qui tire la sonnette d'alarme :

- "Ca ne me va pas que tu te fermes comme une huître au lieu de chercher ensemble une solution".

- "Je ne suis pas ta mère, ou ton psy, je m'occupe de mes casseroles, occupes-toi des tiennes et va consulter !".

- Ou plus soft : "Ca n'a pas l'air d'aller, je connais quelqu'un qui pourrait t'aider si tu veux".

 

Ci-dessous, Jean-B. témoigne du changement qu'il a vécu dans sa vie grâce à l'accompagnement en somatothérapie. J'ajoute que, selon lui, sa manière d'interpréter a gagné en "maturité et en sensibilité"

Le témoignage de Jean-B., pianiste, 29 ans

Liberer sa créativité et sa sensibilité artisique avec la somatotherapie, Ninon Carnoy Paris 11 et Paris 13
Contacter sa sensibilité

« C’était une toute première expérience en thérapie pour moi (29 ans aujourd’hui), avec un travail central autour du corps et sur le corps. Durant près de deux ans, N. Carnoy m’a suivi avec écoute et bienveillance, et surtout dans le dialogue permanent. Le travail sur le corps vient chercher des points de tensions concrets ou cachés et je dois dire que le résultat est impressionnant dans le lien aux traumas passés et aux émotions. Je suis venu avec une méconnaissance totale de mes émotions et un rapport au corps très peu conscientisé, avec la volonté de trouver une spontanéité et un ancrage dans ma vie de tous les jours, physiquement et émotionnellement.
Après ce travail (qui est un peu comme un voyage), j’ai trouvé un énorme changement dans ma vie et dans ma relation aux autres, et une vraie force positive surtout en ces temps difficiles.

Je recommande vivement l’expérience de la somatothérapie et la véritable question qu’elle ouvre sur la mémoire corporelle ; en particulier N. Carnoy qui est une praticienne engagée, sincère, et qui m’a porté, soutenu et fait découvrir de merveilleux endroits de confiance en moi et d’empathie, avec la distance nécessaire. »

 

2/ La somatothérapie aide dépasser des blessures du passé

Les relations les plus toxiques sont parfois les relations que nous entretenons avec nous-mêmes. Nous répétons, souvent sans même nous en rendre compte, les phrases ou les situations blessantes vécues enfant (ou adulte).

Ces vécus peuvent être violents (agression, coups, injures...)

Ou très anodins ("ne coupe pas la parole", "arrête de te plaindre", "tu n'es jamais content.e", une tape sur la main qui se tend vers la chouquette offerte par la boulangère...)

Sortir des schémas relationnels toxiques

L'accompagnement en somatothérapie aide à identifier où se situent dans le corps les schémas enfermants. Et à dénouer les tensions corporelles et mentales associées.

Exemple de croyances et de leurs impacts sur la vie quotidienne

"J'ai peur de déranger" -> je n'appelle pas mes amis / je n'ose pas parler à la dame avec son chien si mignon / je me rigidifie de peur qu'il se passe quelque chose d'inattendu etc.

"J'ai peur d'être jugée -> je ne dis pas que je souffre d'anxiété sociale -> mes amis me trouvent bizarre -> je me renferme sur moi -> je perds de plus en plus confiance en moi et en leur amitié etc.
 

"Si je m'exprime, je risque de me faire hurler dessus/ frapper /humilier/ moquer" -> je ne prends pas d'initiatives / je ne sais pas quelles sont mes envies / je n'ai pas l'impression de vivre ma vie / je m'ennuie dans ma vie / c'est lourd dans mon corps / je me traine / mon corps n'est que douleurs etc.

Le témoignage de Madeleine, responsable comptabilité, 54 ans

Aller au contact de ses peurs et les traverser avec la thérapie psychochorporelle, Cabinet Ninon Carnoy, Paris 11 et Paris 13
Mettre ses peurs échec et mat !

"Je fais des thérapies depuis mes 20 ans et j'en ai 54 aujourd'hui. J'ai bien compris mes traumas depuis le temps. Ce que j'apprécie avec l'approche de Ninon Carnoy, c'est qu'on ne fait pas que parler. On passe par le corps, la matière. Ca m'aide à calmer mon mental et mes angoisses (pensées obsessionnelles, crises de larmes...). Je prends conscience physiquement de l'impact de mes traumas sur mon corps (dos, jambes, pépins de santé récurrents), ma vie et mes relations avec mes proches. Du coup, je suis plus attentive à ce qui me fait partir en vrille et aux petites tensions dans le cou et dans le ventre qui me disent "stop".

Ninon m'aide à oser écouter mon corps et à dire ce que je ressens, ce dont j'ai besoin et à cesser de me faire passer après les autres. Je me vois faire quand je me pose en victime "Ils ne sont vraiment pas gentils". Et j'ai de plus en plus de choix de me positionner avec plus de confiance et d'autonomie.

Je fais la paix avec mon corps. En fait il est là, ça semble anodin mais pour moi ça change tout. Je suis bien chez moi, dans mon corps. C'est le mien, pas celui de mon agresseur. Et ça change beaucoup pour moi ! Je me sens plus vivante. Plus confiante dans mes ressources et dans la vie."

3/ La somatothérapie permet de prendre du recul et mieux gérer le stress au travail

Reprendre son poste après un burn out en toute confiance

Pas facile de vivre un burn out (ou toute situation de mal être au travail suivie d'un arrêt maladie long). Comment revenir sans replonger ?

Je vous propose de lire le témoignage de la reprise de poste de Claire.

Claire, directrice de département, 57 ans

Prendre du recul et trouver son équilibre avec la somatothérapie, Cabinet Ninon Carnoy Paris 11 et Paris 13
Prendre du recul avec la somatothérapie

"J'ai entendu parler de la Relation d'Aide par le Toucher par un de mes amis, lui-même en formation. Comme j'étais arrêtée pour épuisement professionnel et que je lui demandais conseil il m'a proposé de rencontrer Ninon pour voir si sa pratique pouvait correspondre à mon besoin de prise en charge. Et je ne suis pas déçue !

Mon objectif était d'être accompagnée pour prendre soin de moi et mettre en place les bons outils et réflexes pour accompagner ma reprise d' emploi en apprenant à me protéger du stress professionnel. Depuis le mois de janvier soit 6 mois maintenant je rencontre Ninon tous les 15 jours. En fonction de ce que je suis en train de vivre, Ninon me guide à la découverte de mes ressentis des signaux envoyés par mon corps pour que j'en prenne conscience puis elle me propose de travailler avec elle selon les jours ma respiration, ou elle me propose un massage ou un exercice de visualisation. Ensuite nous débriefons ce que je viens de vivre et Ninon me propose un ancrage pour que ce que je viens de découvrir ou de vivre fasse mieux son chemin dans ma vie quotidienne.

La pratique professionnelle de Ninon est respectueuse et bienveillante. Les séances que je vis avec elle sont comme des parenthèses, des bouffées d'air dans mon quotidien. Je vis des prises de conscience et je vois des blocages se lever peu à peu."


Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Envoyé !

Derniers articles

6 conseils pour prendre soin de votre fascia

18 Avr 2024

Des clients témoignent de leur expérience de la somatothérapie

10 Jan 2024

6 Bonnes raisons d'offrir un Bon Cadeau Massage

14 Déc 2023

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion