"Le Souffle, c’est la Vie".
Le rebirth (littéralement "renaissance") est une technique respiratoire (re)découverte dans les années 70 aux Etats-Unis par Leonard Orr. Celui-ci l'a fait connaître dans le monde occidental.
La mobilisation dusouffle est utilisée dans de nombreuses traditions non-occidentales (chamane, zen, hindoue, bouddhiste, taoïste...) dans un but de purification, de guérison, de transformation...
C'est une manière de passer du savoir (mental) à la connaissance par l'expérience (le vécu corporel).
Quel est le goût d'un orange ?
Vous pouvez lire des livres de botanique, écouter des podcasts de cuisiniers, regarder des oeuvres d'artistes... Rien ne vous permettra mieux de connaître le goût de l'orange que de la goûter vous même.
Idem si vous allez sur un marché, vous verrez les étals de poisson. C'est votre nez qui vous informera immédiatement si le poisson est frais.
En rebirth, comme dans ces exemple, c'est vous qui faites l'expérience, avec tous vos sens. Et aucune littérature ne peut être aussi riche que ce que vous vivez.
"Le corps, c'est l'endroit où vous faites l'expérience de votre vie." Ninon Carnoy
Tous nos muscles et nos pensées sont conditionnées.
Respirer en conscience est une démarche d’exploration de soi, d’accueil de ce qui est, et de transformation profonde par l’expérience physique traversée, vers plus de responsabilité et de liberté.
Je vous accompagne par un travail sur la respiration pour vous permettre de renaître à vous-même aujourd’hui.
La seule réalité qui existe, c'est l'expérience que vous faites de la vie.
Les injonctions / autocritiques suivantes résonnent-elles en vous ?
Le rebirth permet de devenir témoin de vos propres conditionnements.
Et de les accepter.
Puis de les modifier si ils ne vous conviennent plus.
Le rebirth permet de dire OUI à la vie et de retrouver votre nature profonde faite de joie et de connexion .
Le rebirth permet de vous reconnecter à ce que vous êtes vraiment.
Le rebirh permet une ouverture de conscience. Chaque expérience que vous vivez en rebirth s'intègre dans votre vie, comme les aliments ingérés qui se transforment en énergie.
En résumé :
Retrouver votre nature fluide.
Le rebirth se déroulent au cabinet en individuel.
Avant et après l'exploration respiratoire, il y a un temps d'échange.
Pour la respiration proprement dite, vous êtes allongé.e sur le dos, habillé.e de vêtements souples qui laissent votre ventre et votre corps libre de ses mouvements (T-shirt, jogging en coton...). Si la position allongée est inconfortable, le rebirth se pratique assis.
Je vous accompagne et vous soutiens dans votre respiration, dans son rythme et dans son amplitude.
Peu à peu des souvenirs, des schémas, des émotions ou des prises de conscience peuvent (re)venir à la surface grâce à cette respiration pratiquée en conscience. Je vous accompagne et suis témoin de ce que vous vous vivez.
Le cycle respiratoire dure 40 à 45 minutes.
Puis vient un temps d'intégration corporelle en silence.
En fin de séance, vous êtes invité.e à partager ce que vous avez intégré corporellement et émotionnellement de votre expérience. Il s'agit d'un ancrage physique, verbal et émotionnel.
La séance dure 1h30.
Les séances de rebirth peuvent être réalisées en complément d'une thérapie verbale.
Le rebirth est un processus.
De combien de temps avez-vous eu besoin pour acquérir l'automatisme de l'écriture, de la marche ou du vélo ?
L'organisme cherche toujours l'équilibre (homéostasie), un peu comme quand on fait du vélo : c'est le déséquilibre passager et répété qui permet l'équilibre et le mouvement.
Au fil du processus, votre corps, vos émotions et vos croyances limitantes entrent en mouvement. Votre schéma corporel et votre schéma mental se "réactualisent".
Il est recommandé de pratiquer 6 à 10 séances afin permettre au changement de se déployer de plus en plus profondément dans votre vie et dans votre corps.
En me basant sur les retours des personnes que j'ai accompagnées et ma propre expérience :