Shiatsu veut dire pression avec les doigts en japonais.
C’est un art de tradition japonaise. Ses fondements théoriques sont issus de la Médecine chinoise traditionnelle. Le shiatsu consiste en la réalisation de pressions et d'étirements spécifiques le long des méridiens d’acupuncture en vue de soulager différents troubles physiques, émotionnels ou psychiques.
Au Japon, le shiatsu fait partie des médecines reconnues par le Ministère de la Santé depuis 1955 pour traiter les maladies aigües ou chroniques et les traumatismes.
Il s'agit d'une approche de santé préventive et holistique qui rééquilibre la circulation énergétique et renforce le processus d'auto-guérison.
Au cours de la première séance, le donneur (le shiatsushi) dresse un bilan de santé après un examen approfondi du receveur (le jusha). Le rythme des séances varie notamment en fonction du besoin et de l’approche préventive ou plus immmédiate souhaitée par le receveur.
Dans l’idéal, il est conseillé de recevoir une séance de Shiatsu lorsque l’on est en bonne santé, une fois par trimestre par exemple au changement des saisons, de façon à maintenir l’équilibre du corps et de l’esprit. Il est préférable de consulter avant que le déséquilibre ne soit installé.
Le Shiatsu dans son optique de prévention est particulièrement indiqué pour :
- remonter et fortifier le système immunitaire de l’organisme
- diminuer les états de stress et les tensions
- apporter une détente et un mieux-être tant physique que émotionnel
La détente est quasi immédiate. Dès les premières 15 minutes, le rythme des pressions et des étirements équilibre les systèmes sympathique et parasympathiques et procure un réconfort profond.
Un accompagnement en shiatsu ne dispense absolument pas de consulter, prendre les médications et suivre les conseils de son médecin traitant.
Pascale