"Lorsque tu écoutes ton corps lorsqu'il chuchote, tu n'auras pas à l'entendre crier."
Sagesse tibétaine
Accompagne les pathologies du cycle menstruel (SOPK, SPM, TDPM, règles douloureuses, fertilité) et l'endométriose.
Accompagne les effets secondaires des traitements.
Aide à une meilleure adhésion au protocole choisi en améliorant le confort de vie pendant les traitements et après.
Prévient ou apporte du confort musculosquelettique
(épisodes ponctuels ou chroniques) : lombaires, nuque, cheville...
Un accompagnement en shiatsu ne dispense absolument pas de consulter, prendre les médications et suivre les conseils de son médecin traitant.
Au Japon, le shiatsu fait partie des médecines reconnues par le Ministère de la Santé depuis 1955 pour traiter les maladies aigües ou chroniques et les traumatismes.
Il s'agit d'une approche de santé préventive et holistique qui rééquilibre la circulation énergétique et renforce le processus d'auto-guérison.
Au cours de la première séance, le donneur (le shiatsushi) dresse un bilan énergétique après un examen approfondi du receveur (le jusha). Le rythme des séances varie notamment en fonction du besoin et de l’approche préventive ou plus immédiate souhaitée par le receveur.
Dans l’idéal, il est conseillé de recevoir une séance de Shiatsu lorsque l’on est en bonne santé, une fois par trimestre par exemple au changement des saisons, de façon à maintenir l’équilibre du corps et de l’esprit. Il est préférable de consulter avant que le déséquilibre ne soit installé.
Le Shiatsu dans son optique de prévention est particulièrement indiqué pour :
- remonter et fortifier le système immunitaire de l’organisme
- diminuer les états de stress et les tensions
- apporter une détente et un mieux-être tant physique que émotionnel
Shiatsu veut dire pression avec les doigts en japonais.
C’est un art de tradition japonaise. Ses fondements théoriques sont issus de la Médecine Chinoise Traditionnelle. Le shiatsu consiste en la réalisation de pressions et d'étirements spécifiques le long des méridiens d’acupuncture en vue de contribuer au mieux être physique, émotionnel ou psychique.
Le shiatsu soutien l'énergie vitale des personnes qui le reçoivent.
Dans le parcours de soin oncologique, le shiatsu peut être un accompagnement de choix pour aider à suivre les traitements prescrits et garder le rythme des interventions pour assurer les meilleures chances de guérison à la personne traitée.
En favorisant la circulation de l'énergie, le shiatsu peut améliorer la descente du bol alimentaire et contribuer le maintien du poids de la personne.
Le shiatsu contribue à mettre du mouvement en douceur dans toutes les parties du corps. Il aide à s'accepter avec d'éventuelles cicatrices ou changements corporels. Il aide aussi à soutenir méridien du Foie dans sa fonction d'évacuation.
De nombreux hôpitaux et cliniques ont recours à des spécialistes en shiatsu lors du parcours en cancérologie. Selon les cas, les spécialistes interviennent directement dans la salle de chimiothérapie ou post traitement.
Voir l'article Shiatsu et cancer sur le blog pour en savoir plus.
Le shiatsu est une pratique énergétique complémentaire. En aucun cas il ne se substitue à un traitement médical. Pour toute question médicale, veuillez vous adresser à votre médecin traitant.
Spécialiste en Shiatsu du cycle menstruel et endométriose