Ninon CARNOY
Ninon CARNOY
Logo Google

Google

5.0

Basé sur 41 Avis

Somatothérapie - Shiatsu - Rebirth - Relaxation 
Paris 11 Bastille & Paris 13

Shiatsu - Trouble des cycles menstruels


148 vues

Un shiatsu efficace pour soulager les troubles du cycle menstruel

Par des pressions et étirements spécifiques au niveau des iliaques et des ligaments, le shiatsu peut décongestionner le petit bassin et réduire significativement les douleurs liées aux règles. 

 

En mobilisant certains méridiens d'acuponcture, ce protocole rééquilibre le système sanguin et hormonal. Il permet ainsi de réguler les "montagnes russes" émotionnelles.

Un protocole étudié scientifiquement

Ce protocole a été testé sur le syndrome prémenstruel au cours d'une étude avec l'Université de Bordeaux en 2019.

Par la suite, il a été étendu et adapté à différentes pathologies du cycle gynécologique dont l'endométriose, le trouble dysphorique prémenstruel (TDPM), les dyspareunies (douleurs pendant les rapports sexuels avec pénétration), le vaginisme et le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK).

Shiatsu - Cycles menstruels Troubles et pathologies Paris 11 et 13 Ninon Carnoy

Fanny Roque, formatrice en Shiatsu et présidente de la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel a développé ce protocole. Marion Dubes, masseur kinésithérapeute spécialisée dans les troubles gynécologiques y a ajouté sa pratique de manipulations spécifiques.

Retrouver un bassin libéré et décongestionné

Dès la première séance, au bout de quelques jours, les inconforts liés aux cycles s'apaisent pour la plupart des clientes. L'efficacité de ce traitement est tel qu'il ne faut en général que deux séances pour sentir une nette amélioration des symptômes stable dans le temps.

Témoignage

Astrid*, 30 ans, décrit des douleurs lombaires, un déséquilibre du bassin compensé par des semelles et des douleurs génitales. Elle parle d'un esprit qui fuse, "une machine qui n'arrête jamais" et la coupe de ses ressentis corporels. Elle s'inquiète d'une discussion familiale à venir sans donner de détail. 

Je lui propose une séance pour relâcher les lombaires et le petit bassin. En travaillant le dos (Du Mai) nous remarquons de fortes tensions des omoplates au sacrum. Après un travail en profondeur du méridien Vésicule biliaire et des mobilisations des hanches (col du fémur et sacrum) et des ischions, les lombaires gagnent en souplesse ("il y a plus d'air dans la colonne et le bassin", décrit Astrid). Nous passons aux jambes et aux pieds, très tendus. Etirements et pressions rythmées redonnent de l'élasticité jusque dans le bassin. Nous explorons le ventre et plus particulièrement le petit bassin (Chong Mai) après ouverture du méridien merveilleux aux mains et pieds. Des étirements latéraux puis quelques autres rééquilibrages de méridiens viennent clore la séance en douceur.   

Après la séance, Astrid se sent posée. Pendant 8 jours, elle se sent régulièrement présente à ses ressentis tout en étant très active. La discussion qui la tendait a eu lieu (inceste, m'apprend-elle lors de la séance suivante). Elle remarque que faire une séance de shiatsu avant puis après cette discussion difficile est comme un soutien qui l'aide à traverser en se sentant bien ancrée en elle.

 

*prénom modifié

Une séance de Shiatsu ne consiste pas en un acte médical et ne se substitue pas à une consultation gynécologique.


Tarif séance Shiatsu cycles menstruels : 80€


Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion