Ninon CARNOY
Accompagnement psychocorporel à Paris 11 - Bastille
 
80 rue de la Roquette, 75011 Paris 11
 
 
06 83 77 55 30
 
Ninon CARNOY
Accompagnement psychocorporel à Paris 11 - Bastille

Ninon Carnoy est spécialisée en somatothérapie / thérapie psychocorporelle

Somatothérapie à Paris 11 (75011)

La thérapie psychocorporelle, qu'est-ce que c'est ?

Séance de somatothérapie, écoute du corps et des sensations, étirement du bras

La thérapie psychocoroprelle, appelée aussi somatothérapie ou psycho-somatothérapie (de "soma, le corps en grec) est une approche qui prend en compte l'être dans sa totalité.

L’individu est indivisible, c'est bien la racine du mot.

L'individu fait un : corps, émotions, esprit.

L'individu n’est pas dissociable de l'environnement dans lequel il évolue : il agit et est agit par son environnement physique, relationnel, familial...

Une approche psychocorporelle singulière, la Relation d'Aide par le Toucher®, méthode Abrassart

La Relation d'Aide par le Toucher a été développée dans les années 1980 par Jean-Louis Abrassart. C'est une thérapie brève à médiation corporelle.

Elle repose sur trois présupposés :

  • toute problématique de vie se retrouve dans le corps et inversement
  • tout changement dans le vécu corporel entraîne un changement dans la vie
  • la qualité de la relation thérapeute-patient est un facteur essentiel de réussite de l’aide.

NB : Le terme patient est employé non dans son sens médical de passivité mais dans son sens étymologique de "celui qui souffre". Le terme thérapeute "celui qui prend soin" implique, en plus de l'emploi d'une méthode, une qualité d'écoute, de présence et d'accompagnement. Un guide accompagne le voyageur à travers un territoire inconnu. Ce guide a déjà traversé ce territoire. Ce qui est une bonne métaphore de la relation thérapeute-patient.

 

Dans votre corps sont inscrites toutes les émotions que vous avez vécues depuis votre conception.

L’accompagnement par une parole et un toucher thérapeutiques vous permettront de dénouer les tensions et de redécouvrir vos propres ressources oubliées (confiance, ancrage, créativité, joie, élan de vie…).

La Relation d'Aide, pour qui, pour quoi ?

Cette démarche s'adresse à des personnes qui souhaitent :

  • de l'aide vis à vis de difficultés ponctuelles ou régulières
  • améliorer une problématique de vie ou de corps qui les bloque
  • traverser un traumatisme ancien ou récent (abus, violence, harcèlement, burn out...)
  • sortir de schémas répétitifs peu satisfaisants
  • améliorer ses rapports avec soi-même et avec les autres (jugements, confusion mentale...) et retrouver sa boussole interne.
Schéma de la relation d'aide par le toucher

La Relation d'Aide par le Toucher, quels bienfaits ?

De manière très synthétique, les bienfaits de la Somatothérapie en Relation d'aide par le toucher sont les suivants :

  • Ecoute
  • Détente
  • Relaxation
Séance de somatothérapie, toucher réparateur

Chaque personne, qui vient pour un accompagnement  psychocorporel, est différente. Elle vient avec une histoire particulière et une manière de la vivre très personnelle. Deux personnes peuvent avoir vécu le même accident et ne pas le vivre pareil. L'une parlera peut-être de sa chance d'en être sortie, l'autre de sa malchance légendaire, une autre personne changera sa vie suite à cet accident, une quatrième l'aura oublié dans un an.

Chaque personne trouve au cabinet quelque chose qui lui permet d'avancer et d'aller mieux dans sa vie et dans son corps.

Voici ce qui ressort le plus souvent :

  • Sensation d'ancrage, de sécurité intérieure.
  • Sensation de liberté de mouvement, d'expression corporelle, regain de créativité, plaisir de sentir son corps vivant, vibrant.
  • Assurance intérieure, affirmation de soi tranquille détachée de la peur du jugement de l'autre et de l'autocritique, capacité à mener ses projets à bien.
  • Ouverture aux autres et à soi-même, entrée dans sa vie de nouvelles personnes avec de nouveaux schémas relationnels plus satisfaisants, augmentation de la qualité du lien. Accepation des liens qui ne sont plus (rupture, divorce, décès...).
  • Affirmation du NON, écoute plus facile de ce qui dit OUI en soi, capacité à dire ses ressentis, émotions et besoins et à être entendu.e. Capacité à entendre les besoins des autres, à y répondre ou pas et à aller vers des relations qui font grandir. Meilleure connaissance de soi.
  • Développement d'une certitude intérieure qu'on peut appeler intuition ou "petite voix". Augmentation de la clareté lors de la prise de décisions.
  • Sentation d'être vivant.e. Pour certaines personnes : Sentation d'être relié.e à plus grand que soi, chemin spirituel. Confiance en la vie. Acceptation des surprises qu'elle réserve et apprentissage. Joie, sérénité.
  • Diminution des douleurs articulaires, accroissement de la mobilité des membres et de la souplesse.
  • Libération des tensions cervicales et scapulaires.
  • Diminution des douleurs inexpliquées (dites "psychosomatiques") et des douleurs chroniques.
  • Allègement des symptômes digestifs.
  • En résumé : confiance d'être outillé.e pour "danser avec la vie".

Ce sont des mots. Il en faut, certes, pour expliquer.

J'aime bien le concret, le tangible, alors voici quelques perles de vécu partagées par mes patients au fil de leur accompagnement en Somatothérapie :

  • "Il s'est passé quelque chose d'étrange : avec notre travail sur mon positionnement et la conscience de mes limites, je me rends compte que je veux retrouver de la liberté et que la présence constante de mon fils adulte chez moi me pèse. La dernière séance a été très réparatrice au niveau de mon lien très émotionnel avec lui bébé. J'ai pu intégrer qu'il était désormais grand et capable. Et bien deux jours après la séance, sans avoir rien dit de mon côté, il m'a montré pour la première fois une annonce pour un studio qui lui plait ! Il n'est pas encore parti mais c'est un bon début, non ?"
  • "Au travail, je suis passée du flou et de la confusion à la capacité à mettre un cadre et à le faire respecter : j'ai recadré mon chef et ses attentes désordonnées, demandé et obtenu un 4/5ème et une revalorisation de mon salaire. Je m'entends mieux avec mes collègues, je me sens plus soutenue et plus affirmée. Je m'organise mieux, je prends du recul par rapport au travail et ne prends plus la responsabilité de ce qui ne m'appartient pas."
  • "J'ai découvert que je pouvais recevoir un toucher non violent. Je commence mettre moins de barrières dans mes relations."

Comment se passe un accompagnement en somatothérapie ?

L'accompagnement en thérapie psychocorporelle consiste en une série de séances toutes les semaines, voire tous les 15 jours lorsque le processus est bien entamé et les résultats visibles. Chaque séance est structurée de la manière suivante :

  • 1/ Un temps de parole : (re)définition de l'objectif de vie et de corps, point de l'avancement entre les séances, bilan pour ajuster la séance et les suivantes...
  • 2/ Un temps de corps : toucher spécifique, mise en mouvement, respiration, visualisation ou autre apporche corporelle. Le changement d'état corporel permet la résurgeance de vécus occultés dont la remontée à la conscience diminue le pouvoir agissant.
  • 3/ Un temps de mise en mots, d'intégration physique et émotionnelle.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion