La somatothérapie (de "soma", le corps en grec) est fait partie des thérapies psychocorporelles. Elle est aussi parfois appelée psycho-somatothérapie.
La somatothérapie fait le lien entre le corps et l'esprit (psyché et émotions).
Dans votre corps sont inscrites toutes les émotions que vous avez vécues depuis votre conception.
Comme l'explique le schéma, la somatothérapie, vous aide à faire le lien entre vos difficultés de vie, vos sensations et vos émotions. Par le toucher, des tensions peuvent s'exprimer et délivrer leur message. Une fois le message délivré et accepté, la tension n'est plus utile. Le corps se relâche. Petit à petit, au fil du "voyage" thérapeutique la structure corporelle s'ajuste. Vous comprenez mieux vos émotions, elles deviennent des alertes avant que le corps n'ait à somatiser, c'est à dire prendre en charge les élans retenus. Le lien thérapeutique permet d'explorer votre nouvel état d'être et à vous repositionner dans votre vie.
La thérapie est constituée d'une série de séances.
Les séances ont lieu toutes les semaines.
En début de thérapie nous fixons ensemble un objectif de vie et de corps ainsi qu'un indicateur d'atteinte d'objectif*.
D'un commun accord, lorsque le processus est bien engagé et les résultats visibles, les rendez-vous peuvent s'espacer (tous les 10 ou 15 jours maximum).
Nous décidons ensemble la fin de l'accompagnement au vu des résultats. La dernière séance permet de célébrer vos acquis et les ancrer.
*Exemple d'objectif : gagner en confiance vis à vis de mon chef, indicateur : oser lui parler de mes congés et sentir mon ventre souple en étant bien forte dans mes jambes.
1/ Un temps de parole : partage de votre vécu coprorel et dans votre vie depuis la dernière séance et vos prises de consciences en lien avec votre objectif.
2/ Un temps de corps : relaxation coréenne, massage californien, réflexologie plantaire, toucher sécurisant, polarités énergétiques, mouvements de neuro-végétothérapie, respiration, visualisation ou autre approche corporelle adaptée.
3/ Un temps d'intégration physique et émotionnelle puis de mise en mots des vécus corporels dans l'objectif que cela soit aidant dans la vie et dans le corps.
Le changement d'état corporel permet la résurgence de vécus occultés dont la remontée à la conscience diminue le pouvoir agissant.
J'ai entendu parler de la Relation d'Aide par le Toucher par un de mes amis, lui-même en formation. Comme j'étais arrêtée pour épuisement professionnel et que je lui demandais conseil il m'a proposé de rencontrer Ninon pour voir si sa pratique pouvait correspondre à mon besoin de prise en charge. Et je ne suis pas déçue ! Mon objectif était d'être accompagnée pour prendre soin de moi et mettre en place les bons outils et réflexes pour accompagner ma reprise d' emploi en apprenant à me protéger du stress professionnel. Depuis le mois de janvier soit 6 mois maintenant je rencontre Ninon tous les 15 jours. En fonction de ce que je suis en train de vivre, Ninon me guide à la découverte de mes ressentis des signaux envoyés par mon corps pour que j'en prenne conscience puis elle me propose de travailler avec elle selon les jours ma respiration, ou elle me propose un massage ou un exercice de visualisation. Ensuite nous débriefons ce que je viens de vivre et Ninon me propose un ancrage pour que ce que je viens de découvrir ou de vivre fasse mieux son chemin dans ma vie quotidienne. La pratique professionnelle de Ninon est respectueuse et bienveillante. Les séances que je vis avec elle sont comme des parenthèses, des bouffées d'air dans mon quotidien. Je vis des prises de conscience et je vois des blocages se lever peu à peu.
Lire la suite...