La Relation d'Aide par le Toucher a été développée dans les années 1980 par Jean-Louis Abrassart. C'est une thérapie brève à médiation corporelle. Elle est donc une thérapie psychocoroprelle, appelée aussi somatothérapie ou psycho-somatothérapie (de "soma", le corps en grec).
Relation d'Aide par le Toucher® repose sur trois présupposés :
NB : Le terme patient est employé non dans son sens médical de passivité mais dans son sens étymologique de "celui qui souffre". Le terme thérapeute "celui qui prend soin" implique, en plus de l'emploi d'une méthode, une qualité d'écoute, de présence et d'accompagnement. Un guide accompagne le voyageur à travers un territoire inconnu. Ce guide a déjà traversé ce territoire. Ce qui est une bonne métaphore de la relation thérapeute-patient.
Dans votre corps sont inscrites toutes les émotions que vous avez vécues depuis votre conception.
L’accompagnement par une parole et un toucher thérapeutiques vous permettront de dénouer les tensions et de redécouvrir vos propres ressources oubliées (confiance, ancrage, créativité, joie, élan de vie…).
La Relation d'Aide par le Toucher® fait le lien entre les sensations vécues et les émotions. Par le toucher, des tensions peuvent s'exprimer et délivrer leur message. Une fois le message délivré et accepté, la tension n'est plus utile. Le corps se relâche. Petit à petit, au fil du "voyage" thérapeutique la structure corporelle s'ajuste. Vous comprenez mieux vos émotions, elles deviennent des alertes avant que le corps n'ait à somatiser, c'est à dire prendre en charge les élans retenus. Le lien thérapeutique permet d'explorer vos besoins et de trouver le chemin de votre autonomie.
Voici un schéma qui résume le fonctionnement de la Relation d'Aide par le Toucher® :
Oui. Les personnes ayant vécu un abus, que ce soit un abus sexuel ou psychologique, qu'il soit très ancien ou récent, sont accompagnées efficacement en Relation d'Aide par le Toucher®. Le toucher proposé est réparateur. Il permet à personne victime de retrouver la confiance et à la sécurité avec un niveau de vigilance adapté.
En passant par le corps, nous aidons le mental à se mettre au repos. Nous passons d'une histoire dite, voire "ressassée", à une histoire vécue dans les tripes et non plus vue de l'extérieur.
Si cette histoire est ancienne, passer par le toucher aide à la remettre dans le passé pour que le temps reprenne son cours et vous aider à sortir du figement.
Si l'histoire est actuelle, passer par le corps et la parole permet de prendre du recul sur la situation et trouver les forces pour, selon les cas, s'en extraire, la modifier ou l'accepter.
Cette démarche s'adresse à toute personne qui souhaite :
Contre-indications : troubles psychiatriques.
De manière très synthétique, les bienfaits de la somatothérapie en Relation d'aide par le toucher® sont les suivants :
Chaque personne, qui vient pour un accompagnement, est différente. Elle vient avec une histoire particulière et une manière de la vivre très personnelle. Quatre personnes peuvent avoir vécu le même accident et ne pas le vivre pareil. L'une parlera peut-être de sa chance d'en être sortie, l'autre de sa malchance légendaire, une autre personne changera sa vie suite à cet accident, une quatrième l'aura oublié dans un an.
Chaque personne trouve au cabinet quelque chose qui lui permet d'avancer et d'aller mieux dans sa vie et dans son corps.
Voici ce qui ressort le plus souvent :
Voici quelques extraits de séances que mes patients ont bien voulu partager :
Chaque séance est structurée de la manière suivante :
Les séances ont lieu toutes les semaines.
D'un commun accord, lorsque le processus est bien engagé et les résultats visibles, les rendez-vous peuvent s'espacer (tous les 10 ou 15 jours).
La fin de l'accompagnement est décidée ensemble au vu des résultats et fait l'objet d'une séance de bilan.
Publié le 23 Juin 2022
J'ai entendu parler de la Relation d'Aide par le Toucher par un de mes amis, lui-même en formation. Comme j'étais arrêtée pour épuisement professionnel et que je lui demandais conseil il m'a proposé de rencontrer Ninon pour voir si sa pratique pouvait correspondre à mon besoin de prise en charge. Et je ne suis pas déçue ! Mon objectif était d'être accompagnée pour prendre soin de moi et mettre en place les bons outils et réflexes pour accompagner ma reprise d' emploi en apprenant à me protéger du stress professionnel. Depuis le mois de janvier soit 6 mois maintenant je rencontre Ninon tous les 15 jours. En fonction de ce que je suis en train de vivre, Ninon me guide à la découverte de mes ressentis des signaux envoyés par mon corps pour que j'en prenne conscience puis elle me propose de travailler avec elle selon les jours ma respiration, ou elle me propose un massage ou un exercice de visualisation. Ensuite nous débriefons ce que je viens de vivre et Ninon me propose un ancrage pour que ce que je viens de découvrir ou de vivre fasse mieux son chemin dans ma vie quotidienne. La pratique professionnelle de Ninon est respectueuse et bienveillante. Les séances que je vis avec elle sont comme des parenthèses, des bouffées d'air dans mon quotidien. Je vis des prises de conscience et je vois des blocages se lever peu à peu.
Lire la suite...