Les techniques et méthodes que je propose s’inscrivent dans le cadre d’une démarche de mieux-être, selon une approche complémentaire aux soins médicaux conventionnels. Elles ne peuvent se substituer à un traitement médical en cours et ne dispensent pas de consulter un médecin chaque fois que cela est nécessaire. Je ne procède à aucun diagnostic ni n'en délivre, ne prescris aucun traitement, ni ne donne d'avis pour continuer, ou interrompre un traitement médical en cours.
Après 10 ans passés en entreprise, différents éléments m'amènent à remettre en cause mes paradigmes de vie.
Je me forme à la psychothérapie intégrative avec le corps au coeur du processus thérapeutique. Mon accompagnement se base sur 4 axes théorisés par Alain Héril :
- l'axe existentiel : quelle est votre histoire, d'où venez-vous ?
- l'axe sexuel : tout ce qui est en lien avec votre sexualité, avec votre corps
- l'axe spirituel : quel est le sens de votre vie ? La spiritualité fait partie intégrante du travail thérapeutique. Il ne s'agit pas de religion mais de questionnement sur ce qui est au delà de nous, sur l'énergie, sur le lien à soi-même et à l'autre.
- l'axe émotionnel : nous sommes des êtres émotionnels. Or nous vivons dans un monde où il ne faut pas montrer ses émotions, il faut les "gérer". Le travail thérapeutique vous permet d'accueillir les émotions et leur message dans le corps. Les émotions ainsi entendues, le corps a moins besoin de créer de la somatisation.
Je vous accompagne avec un regard global sur l'être humain que vous êtes corps - âme - esprit, un pied dans l'approche occidentale, un pied dans l'approche orientale.
Selon les besoins de l'accompagnement, je vous proposerai des outils et techniques diverses : gestalt, PNL, hypnose, shiatsu, relaxation coréenne, rebirth, réflexologie plantaire et massage californien.
Pour mieux vous accompagner, je poursuis mon propre travail thérapeutique. Je continue à me former, notamment en shiatsu par des stages de spécialisation (Performances sportives et étirements en shiatsu, Le cycle féminin...). Je suis supervisée. Je travaille également avec un réseau de professionnels à Paris (médecins, psychiatres, psychologues...).
Je vois chaque jour, depuis près de 10 ans, à quel point travailler à dénouer les tensions physiques et émotionnelles libère l'énergie et la pulsion de vie de mes clients.
Cela nourrit ma passion pour ce métier et ma gratitude envers toutes les personnes qui m'ont fait confiance sur leur chemin.
Les techniques et méthodes qui je pratique sont encadrées par des codes de déontologie indispensables à une relation et à un travail de qualité.
1/ En tant que praticienne certifiée spécialiste en shiatsu, agréé par la Syndicat des Professionnels de Shiatsu (SPS), j'adhère à la charte de déontologie de la profession, consultable sur le site de la SPS. Charte de déontologie du praticien de shiatsu - SPS
2/ En tant que somatothérapeute en relation d'aide par le toucher, je souscris à la charte déontologique de la Fédération Professionnelle de la Pluralité des Psychothérapies à laquelle j'adhère. Charte de déontologie - FPPP
Exercer légalement en étant déclarée comme professionnelle.
Être formée et supervisée régulièrement par des pairs expérimentés.
Présenter avec clarté et pédagogie le cadre d'accompagnement, notamment les modalités pratiques des séances et les méthodes utilisés.
Respecter la dignité de la personne accompagnée et son libre-arbitre :
Fixer les honoraires avec tact et mesure et s’interdire toute exploitation matérielle et financière.
S'interdire toute pratique sexuelle avec les personnes accompagnées.
S'interdire et interdire tout passage à l’acte violent.