Ninon CARNOY
Ninon CARNOY
Somatothérapie - Shiatsu - Rebirth - Relaxation coréenne
Paris 11 Bastille & Paris 13

Shiatsu et cancer - Soulager les effets secondaires des traitements avec le shiatsu


141 vues

« Si l’essentiel de la prise en charge d’un cancer reste la qualité du traitement, il est tout aussi important que les patients, pendant leur maladie, puissent se sentir bien dans leur corps et dans leur esprit. »

Pr. M. Hamoir, Directeur de l’institut Roi Albert II (CHU de Bruxelles)

Le cancer, parlons-en !

Avec une très riche exposition à la Cité des Sciences et de l'Industrie, à Paris en 2022-23, intitulée "Cancers", il m'a semblé important rappeler l'apport que pouvait constituer le shiatsu dans la prévention d'une part et l'accompagnement des effets secondaires des traitements d'autre part.

Quelques chiffres :

"Le nombre de nouveaux cas (de cancers) a doublé entre 1990 et 2023. [...]. En 2023, le nombre de nouveaux cas de cancer en France métropolitaine a été estimé à 433 136 :

  • 245 610 chez les hommes (57 %) ;
  • 187 526 chez les femmes (43 %). " Chiffres du site Améli au 5/7/23

Ces évolutions sont liées en partie au vieillissement et à l'accroissement de la population mais également à l'accroissement des facteurs de risque.

Nous verrons dans cet article la définition du cancer et du shiatsu puis les effets secondaires des traitements qui peuvent être mieux tolérés grâce aux séances de shiatsu. La dernière partie est consacrée à des témoignages.

Prendre rendez-vous avec Ninon Carnoy dans son cabinet de Paris 11 ou Paris 13 pour un accompagnement en shiatsu pour vous ou un de vos proches.

Qu’est-ce que le cancer ?

Il y a une multitudes de cancers, il serait donc plus juste scientifiquement parlant de parler des cancers.

"Un cancer est une maladie provoquée par une cellule initialement normale mais dont le programme se dérègle et la transforme. Celle-ci se multiplie et en produit d’autres, dites « anormales », qui prolifèrent de façon anarchique et excessive. Ces cellules déréglées finissent par former une masse appelée "tumeur maligne", c’est-à-dire cancéreuse.

Cette prolifération est d'abord locale. Elle s'étend ensuite dans le tissu avoisinant, puis à distance où les cellules anormales forment des métastases." explique le site Améli.

Qu’est-ce que le shiatsu ?

Le mot shiatsu signifie pression avec les doigts en japonais. C’est une thérapie manuelle basée sur la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) tout comme l’acuponcture. La vision de l’être humain est holistique et dynamique. L’organisme humain est considéré comme une organisation en constante adaptation et recherche d'équilibre du fait de ses interconnexions, à l’image d’un royaume avec son empereur, ses gouverneurs, ses greniers à céréales, ses rizières, ses conflits intérieurs et aux frontières etc. 

Pour résumer, car l’objet n'est pas de faire un cours de MTC, le shiatsu repose sur l’idée qu’il y a des interactions :

  • entre les organes et les systèmes (sanguin, respiratoire, nerveux, hormonal, digestif, lymphatique, parasympathique…),
  • entre l’intérieur et l’extérieur du corps humain (l’humain et son environnement (physique et émotionnel),
  • entre le passé, le présent et le futur (prise en compte de l’hérédité et démarche de prévention).

Ces principes, issus de l’observation, ont été élaborés il y a 2.700 ans et sont corroborés aujourd’hui par des découvertes de la science contemporaine (génétique, épigénétique, physique quantique…).

Le shiatsu fait appel à l’élan de vie et soutien l’effort de guérison de l’organisme.

Quels sont les effets secondaires du traitement du cancer ?

Les traitements contre les cancers (rayons, chimiothérapie, hormonothérapie, immunothérapie…) entrainent une multitude d’effets secondaires dont les plus fréquents sont :

  • Fatigue physique
  • Nausée
  • Chute de cheveux et de poils
  • Fatigue psychologique
  • Vomissements
  • Problèmes au niveau de la bouche
  • Difficultés gastriques : constipation ou diarrhée
  • Problèmes de peau
  • Fourmillement

Mes patientes et patients rapportent également des douleurs musculaires et névralgiques, des douleurs cicatricielles, ou encore la difficulté à accepter un corps qui change et l’idée d’éventuelles opérations / ablations. La maladie ajoutée au regard de la société peuvent leur faire vivre stress, angoisse, résignation, colère...  Ainsi, dès la biopsie ou l’identification d’une tumeur il peut être indiqué de commencer un accompagnement de soutien en shiatsu, en étroite collaboration avec l'équipe médicale.

Mon expérience clinique rejoint les études qui montrent que le shiatsu est un moyen efficace pour soulager les effets secondaires des traitements anti-cancéreux. De nombreuses études l’ont montré dans le monde anglophone et la pratique se développe dans des unités de soins hospitaliers en France (CHU Poitiers, Pitié- Salpêtrière et Cochin à Paris, Ste Margueritte à Marseille) et en Belgique (CHU Liège). Les organisations telles que La Ligue contre le Cancer ou Rose Up promeuvent également le shiatsu auprès de leurs membres.

Quels effets secondaires peuvent êtres améliorés par le shiatsu ?

Des études cliniques en France et à l’étranger ont permis de développer des protocoles pour accompagner les patientes et les patients, notamment avec la stimulation des méridiens du Foie et de l’Estomac.

Le shiatsu a un effet bénéfique sur la régulation du système neurovégétatif autonome qui agit sur le sommeil, la digestion, la respiration, la circulation sanguine... (théorie polyvagale).

Le shiatsu ne guérit pas du cancer. Il permet de diminuer les effets secondaires, quel que soit le traitement adopté : chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie, thérapie ciblée, immunothérapie. Le shiatsu s'inscrit dans les soins de support qui permettent d'améliorer la qualité de vie des patients comme l'explique Docteur Elisabeth Catenacci, chef de pôle SSR Gériatrie à Hôpital d'Aix en Provence (voir vidéo ci-dessous).

ll existe quelques contre-indications : Un shiatsu ne devra pas être effectué sur des lésions ouvertes, des inflammations ou des ulcères. Avant toute prise de rendez-vous, en cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

Le shiatsu aide à soulager la fatigue liée à la lutte contre le cancer

Par un ensemble de pressions et étirements sur les trajets énergétiques adaptés au patient, le shiatsu agit sur la vitalité de l’organisme (appelée énergie ou Qi ou Chi). Il stimule les capacités de détoxification de l’organisme. Il favorise l’assouplissement de la peau, des membres et des organes. Il contribue à la régulation des systèmes cités précédemment. Il apaise également l’esprit.

Le shiatsu aide l’organisme à mieux supporter les traitements avant et après leur administration. Il favorise un sommeil plus réparateur. L’insomnie ou la fatigue peuvent avoir des causes multiples. Par son approche globale et ciblée à la suite d’un entretien personnalisé, le shiatsu agit sur le stress, les difficultés d’endormissement, les réveils nocturnes et les douleurs. Il permet de rétablir les excès ou les vides des méridiens et d'éviter stases et engorgements. Le shiatsu par son action sur la digestion et l'assimilation régule aussi les nausées et les inconforts digestifs.

Le shiatsu aide à limiter les moments de déprime et à retrouver du bien-être

Certaines patientes peuvent vivre de l’épuisement et de la culpabilité. Pouvoir parler à leur praticienne de shiatsu, qui n’est pas de la famille, pas une amie, pas une blouse blanche, pas une psy,… aide à s’autoriser à relâcher un peu la pression. Le shiatsu ouvre cet espace dans lequel le corps est sollicité délicatement, dans un mouvement de régénération et de détente... Il permet de prendre du recul de de se recentrer. Le mental est vraiment crucial dans cette lutte contre le cancer.

Témoignages : alléger les effets secondaires du traitement du cancer avec le shiatsu

« Je respire mieux, ça fait du bien »

« Mon corps est tout recousu, mais c’est le mien ! Merci de m’aider à le sentir et faire la paix avec lui »

« Oh, je ne savais pas que je pouvais aller jusque-là maintenant avec mon bras ! »

« Je n’ai pas eu la nausée depuis 3 jours ! J’actionne régulièrement le point que vous m’avez montré pour que cela continue. »

« Je ne pense plus à rien pendant la séance. C’est très reposant. »

« Je me sens redressée et étirée. La cicatrice est plus souple et tire moins. »

Beaucoup de cancers se soignent très bien et je suis heureuse d’accompagner mes patients sur leur chemin.

Sentez-vous libres de partager cet article sur les réseaux et auprès de vos proches pour faire connaître les bienfaits du shiatsu sur les douleurs et inconforts liés aux traitements contre le cancer pour que les « malades se sentent bien dans leur corps et dans leur esprit ».

Sources, vidéos et lectures pour en savoir plus sur le shiatsu et l'oncologie

video-play-icon

Sur l'autrice :

Ninon Carnoy est somatothérapeute et membre de la FPPP. Elle exerce à Paris en tant que psycho-praticienne en Relation d'Aide par le Toucher®. Elle est aussi praticienne en relaxation coréenne, en shiatsu (certifiée SPS) et en rebirth. Le lien corps-esprit est la base de son accompagnent.

❤️ Votre avis et votre soutien comptent !

Si vous appréciez nos séances de shiatsu, n’hésitez pas à partager publiquement votre avis en vous rendant sur ce lien. Vous lire me donne de l'élan et permet à de nombreuses personnes de découvrir les bienfaits du shiatsu sur le corps et l'esprit.

Si vous n'avez pas de compte google, vous pouvez déposer votre avis sur le site.


Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Envoyé !

Derniers articles

Des clients témoignent de leur expérience de la somatothérapie

10 Jan 2024

6 Bonnes raisons d'offrir un Bon Cadeau Massage

14 Déc 2023

Pourquoi je me suis formée en psychopathologie

10 Nov 2023

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion