Ninon CARNOY
Ninon CARNOY
Somatothérapie - Shiatsu - Rebirth - Relaxation coréenne
Paris 11 Bastille & Paris 13

6 conseils pour prendre soin de votre fascia


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Pourquoi le fascia est-il fascinant ?

Les animaux sont des experts en entretien de leur fascia. Observer un chat ou un chien qui s'étire ou s'ébroue, c'est observer un gymnaste formidable qui assouplit muscles, os et tendons, fait circuler l'énergie et détend en profondeur ses viscères et son système nerveux.

Faisons comme eux, penons soin de nous, au niveau physique et émotionnel.

Plongeons dans le monde du fascia : d'abord en définissant ce qu'il est, ensuite ses atouts puis comment en prendre soin avec une vidéo d'étirements spécifiques.

Le fascia, qu'est-ce que c'est ?

Le fascia est un réseau complexe de tissus conjonctifs qui joue un rôle crucial dans la structure et le fonctionnement du corps.

Il forme une structure unifiée qui enveloppe et relie tous les organes, muscles et os du corps. Il créé ainsi un réseau continu et sans vide.

Imaginons que cette orange représente un muscle. Le fascia serait :

- la fine membrane blanche qui sépare et unit les quartiers entre eux, 

- ET la membrane blanche épaisse qui unit l'ensemble de ces quartiers sous la fine peau orange et absorbe les éventuels chocs.

Dans le corps humain, la texture du fascia est aussi variable que dans cet exemple. Le fascia humain absorbe les chocs physiques et émotionnels. 

Clefs pour comprendre la biologie du fascia

Le fascia est composé d'eau, de proteoglycanes et de tissus, avec des fibroblastes (cellules du tissu conjonctif) entourés d'une matrice. Les fibroblastes produisent du collagène, qui est le composant principal de la matrice du fascia. Ce collagène est essentiel pour la cicatrisation des tissus et la santé globale du corps.

En macro, on peut observer que le fascia est composé de tubules qui transportent des fluides, des nutriments et de l'énergie à travers tout le corps. Ce réseau fluide et dynamique permet au fascia de se déplacer facilement et de jouer un rôle essentiel dans la mobilité et l'équilibre général du corps.

Le fascia est donc bien plus qu'un simple enveloppe corporelle, il est un réseau complexe et interconnecté qui influence tous les aspects de notre santé physique et mentale.

Origines de la découverte des bienfaits des massages des fascias

La découverte des bienfaits des massages des fascias remonte à l'ostéopathe américain Andrew Taylor Still, qui au XIXe siècle, a établi un lien entre les fascias et de nombreuses affections physiques

Il y a 20 ans dans les études de médecine, le fascia était considéré comme un tissu de "remplissage" qui était découpé pour atteindre les muscles ou les os, sans aucune conscience des l'importance de ce tissu. Encore maintenant dans les manuels de biologie scolaire, le fascia, appelé aussi tissu conjonctif, est à peine mentionné.

La remise en question des paradigmes est telle qu'il faut du temps pour que l'importance du fascia soit intégrée.

En Orient, la notion d'interconnexion est un des concept de bases de la médecine traditionnelle chinoise, qui depuis des millénaires, considère le corps comme un système interconnecté, où le flux d'énergie (Qi) circule à travers des méridiens. Selon la médecine chinoise, les blocages dans ce flux peuvent causer des déséquilibres et des maladies. 

Les massages des fascias, notamment via le shiatsu, visent à libérer ces blocages et à restaurer l'harmonie du corps et de l'esprit.

A quoi ressemble le fascia ?

Imaginez-le comme une toile d'araignée tridimensionnelle qui enveloppe et relie chaque muscle, organe et structure à l'intérieur de notre corps.

Il représentent environ 20% de notre masse corporelle et joue un rôle crucial dans notre santé et notre mobilité.

Les bienfaits du fascia

Un fascia en bonne santé est comme une éponge humide : souple, flexible et pleine d'eau. C'est un excellent transmetteur de nutriments, de liquide et d'influx nerveux. Ses fibres sont bien "ordonnées".

Un fascia en mauvaise santé est plus sec, plus rigide, ses fibres s'emmêlent. Cette situation est caractéristique du vieillissement, d'un arrêt du mouvement (jambe dans le plâtre) ou d'une cicatrice (acte chirurgical type césarienne, mastectomie... ou accident). 

Lorsque le fascia est tendu ou raide, cela peut entraîner une multitude de problèmes, notamment des douleurs chroniques, des restrictions de mouvement et même des troubles posturaux.

C'est là qu'intervient l'étirement et le massage du fascia.

En massant doucement ces tissus conjonctifs, la mobilisation peut aider à relâcher les tensions physiques et émotionnelles accumulées, à améliorer la circulation sanguine et lymphatique, ainsi qu'à restaurer la mobilité et la flexibilité.

Le massage du fascia peut également favoriser la relaxation profonde, réduire le stress et améliorer le sommeil.

Diminuer les adhérences de cicatrisation avec la mobilisation du fascia par le shiatsu

Cicatrice d'arbre, soigner les adhérences avec le travail sur le fascia Ninon Carnoy somatothérapie et shiatsu paris 11 et paris 13

Les cicatrices ne laissent pas que des traces qui marquent la peau.

La cicatrice et son histoire sont souvent très chargées émotionnellement.

Le rôle du fascia est d'assurer l'intégrité, l'unité. Les "services de réparation" du fascia vont donc mettre beaucoup de "briques" et de "mortier" pour s'assurer que le "mur" (tissu conjonctif) sera plus solide pour la prochaine fois.

Malheureusement, le fascia, en gagnant de la force, perd sa souplesse et sa capacité à glisser et faire glisser les fibres qui l'entourent et qu'il entoure. On appelle cela les adhérences.

Chaque intervention chirurgicale, en coupant le fascia, provoque cette réaction de réparation qui durcit le fascia. 

C'est pourquoi il est très important de masser et détendre les tissus autour de la cicatrice. 

Césarienne

La cicatrice d'une césarienne peut continuer à impacter le confort sexuel, urinaire, digestif, articulaire, etc. d'une personne 20 ans après l'accouchement. Un travail de shiatsu très lent et en profondeur sur et autour de la cicatrice peut être extrêmement bénéfique. Ce travail émotionnel et corporel peut aussi être mené dans le cadre d'un accompagnement en somatothérapie, que vous veniez spécifiquement pour ce sujet ou pas.

Chirurgie

La chirurgie, esthétique ou liée au cancer, notamment au cancer du sein, a des répercussions sur la mobilité, la perception de soi, la souplesse... Dès que la cicatrisation est satisfaisante et avec l'accord de l'équipe médicale, il est possible de mobiliser le fascia par des massages spécifiques en shiatsu. C'est souvent une approche très complémentaire des séances de kiné. Je traite plus spécifiquement le soulagement des effets secondaires des traitements anti-cancer par le shiatsu dans un autre article.

Activer le système d'auto-régénération / système parasympathique

Le massage du fascia demande du praticien beaucoup de présence et d'écoute. Petit à petit, celui-ci va sentir le fascia glisser sous ses mains, de manière presque imperceptible et accompagner ce mouvement. Ce léger glissement et la présence calme et détendue du thérapeute amènent un relâchement profond du receveur. Il n'est pas rare de s'assoupir, ou plus exactement, d'entrer dans un entre deux  : éveil / sommeil. La détente induite permet au système parasympathique de s'activer. Son rôle est de réparer les tissus, ranger et éliminer les matériaux physiques et émotionnels caducs. 

Camille C, une cliente, m'a partagé avoir senti le "poids" de son accouchement (très) difficile se dissoudre. Le corps n'a pas de notion de temps. Cet accouchement avait eu lieu plus de 10 ans auparavant.

Parmi d'autres témoignages sur le toucher, Nathalie a quant à elle senti comme une vague de chaleur remonter dans ses jambes. Une sensation d'ancrage et de force. D'unité et de paix aussi. 

6 exercices pour mobiliser votre fascia

Comme vous avez pu le comprendre, le fascia a besoin d'être sollicité pour être en bonne santé.

"Use it or loose it" 

soit "utilise-le ou tu le perds"

Je vous propose quatre exercices inspirés du Yin Yoga et deux exercices inspirés de la relaxation coréenne

Vous pouvez les faire dans votre lit ou au sol.

video-play-icon

La qualité du son de la vidéo n'étant pas excellente, n'hésitez pas à activer les sous-titres.

1/ Etirement fascia postérieur

Bras tendus aux oreilles, pieds pointés vers la tête. 

Contracter le périnée et enfoncer le nombril au sol. 

Répéter 3 fois.

2/ Etirement croisé en étoile de mer

Bras et jambes en étoile, pieds pointés vers la tête. 

Contracter le périnée et enfoncer le nombril au sol.

Pousser avec le côté droit du bassin vers le bas, et en même temps pousser avec le côté gauche du bassin le bras vers le haut

Répéter 3 fois de chaque côté.

3/ Soulevé du buste, jambes tendues, fascia dorsal et viscéral

Bras tendus vers les pieds, nuque et haut du dos relevés, pieds pointés vers la tête. 

Contracter le périnée et enfoncer le nombril au sol.

Soulever le buste et maintenir en respirant bouche ouverte, expiration relâchée.

Maintenir la posture 1 à 5 minutes.

4/ Cheville sur le genou : fascia transversal et périnée

Poser la cheville sur le genou opposé. Passer les mains en haut du genou.

Contracter le périnée et enfoncer le nombril au sol.

Soulever le buste et maintenir en respirant bouche ouverte, expiration relâchée.

Maintenir la posture 1 à 5 minutes.

4/ Rotation du buste

Joindre les genoux à la poitrine et les laisser tomber sur le côté en les maintenant l'un contre l'autre.

Bras en croix. Regarder du côté opposé aux genoux. Relâcher la mâchoire et l'expire.

Faites des rotations lentes des bras pour étirer le fascia brachial.

Rester 1 à 5 minutes puis passer à l'autre côté.

5/ Coréenne sur le dos - automassage

Sur le dos, mobilisez votre bassin de haut en bas. Laissez le mouvement se propager au reste du corps.

A faire 2 à 5 minutes.

6/ Le poisson, auto-coréenne latérale

En position latérale, genoux légèrement pliés, avancez votre bassin d'avant en arrière.

Laissez votre corps trouver son rythme. Les vibrations peuvent se propager dans les membres et la tête, signe d'un relâchement profond.

Vibrez 1 à 5 minutes.

NB : Cet article n'aurait pas été possible sans les précieuses connaissances de Corinne Defranoux, somatothérapeute à Lyon et formatrice, qui anime le stage post-formation en Relation d'aide par le toucher sur les fascias et m'a donné envie de faire connaître le formidable univers ouvert par la compréhension du fascia. Qu'elle en soit ici remerciée. 

En savoir plus sur le fascia


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